| | | France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Mer 16 Fév - 14:52 | |
| Tout le monde en parle, nous aussi! La campagne publicitaire de choc de FNE sur les algues vertes est lamentable. Si ce qui est présenté sur les OGM et pesticides est vrai, ce n'est pas juste pour les algues vertes dont la responsabilité est partagée. J'ai horreur de l'injustice! Si l'agriculture industrielle est un des facteur de prolifération des algues vertes, elle partage la responsabilité avec les rejets industriels et ménagers!!! Sans parler des stations d'épuration qui dégueulent! Particulièrement avec l'arrivée des touristes qui sont loin d'être tous des écolos modèles... Tant qu'il y aura des lessives et produits ménagers bourrés de phosphates et qui ne sont pas biodégradables, Nous aurons des algues vertes. Tant que nous aurons des industries sans foi ni lois, devant qui les élus font des courbettes, nous aurons des algues vertes. Tant que nous aurons un comportement individualiste de consommateurs qui ingère d'un bout et éjecte de l'autre sans se soucier de rien, nous aurons des algues vertes. MERCI POUR CETTE SENSIBILISATION AUX RESPONSABILITÉS COLLECTIVES  ET MERCI POUR TOUTE L'HYPOCRISIE CONTENUE DANS CES 2 AFFICHES   En tout cas, avec des trucs pareils, c'est FNE qui dégage un gaz mortel...pour l'écologie! Je n'ose imaginer ce qui va se dire dans le milieu agricole sur les "zécologistes"... Je n'ose imaginer de quelle manière tout ça va être repris par ceux qui n'espère que ce genre de boulettes et quel effet contraire cela va provoquer. Je n'ose imaginer a quel point on va faire des amalgames minables de part et d'autres. Et c'est pas moi qui vais allez plaider pour FNE ! Quand on est mauvais, on est mauvais... On est pas près d'avancer, je vous le dis... En plus, je ne sais par quelle sorcellerie, je reçois depuis deux jours des demandes de dons de leur part! Peuvent se brosser! |
|  | | jeff

| Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Mer 16 Fév - 19:38 | |
| +1 avec toi , c'est du grand n'importe quoi , ces" pub" surtout quand on voit le consommateurs se promener avec son caddis plein ! c'est pas son petit cerveau qui va l'aider à faire la part des choses Il y a beaucoup de choses à dire , mais là c'est le summum de la bêtise |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | |  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Mer 16 Fév - 20:54 | |
| Oui enfin il y a trop de cochon par rapport à la surface épandable. Les préfets ont tout le temps fermé les yeux la dessus. Donc l'agriculture est en partie responsable. |
|  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Jeu 17 Fév - 6:26 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | Les préfets ont tout le temps fermé les yeux la dessus. Donc l'agriculture est en partie responsable. |
L'agriculture en tant qu'outil, mais aussi l'admnistration, les politiques, les industries en aval, les banques en amont, "le" syndicat agricole, les consommateurs... Il y a un vrai problème généré par l'existence d'élevages de très grandes tailles couplée avec leur concentration. A partir de ce problème difficile à régler sur les plans écologique mais aussi économique et social (si les habitants de Bretagne Nord ne se sont pas TOUS élevés contre cette pratique, c'est certainement que nombre d'entre eux voient leur emploi en dépendre directement ou indirectement), au lieu d'essayer de faire évoluer les pratiques agricoles par des aides bien placées, des incitations, un soutien technique, on dérèglemente pour aller un peu plus loin dans la folie. Cette campagne d'affichage fait polémique, mais devant l'aveuglement de tous (pas seulement du monde agricole...), ne faut-il pas une polémique pour relancer le débat? Le Grenelle de l'environnement est loin derrière et a bien participé à enterrer toute réelle ambition écologique, les associations se battant dans ce sens ne peuvent pas se contenter de petites réunions consensuelles dans les maisons de quartier... |
|  | | Anne Admin

Messages: 2159 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Jeu 17 Fév - 6:58 | |
| Je suis vraiment écoeurée. Voilà ce que j'ai reçu 2 fois en e-mail déjà depuis le début de cette campagne.  Je fais partie d'une asso environnementale qui est affiliée à FNE. Quand je vois les réactions, je me dis que je vais me calter de là vite fait. On dirait des chiens enragés. C'est pas honnête cette affaire, je vous le dis. En tout cas, je vais cesser de m'investir dans ces choses. Il n'y a qu'un seul écologiste que je crois honnête, c'est Nicolino. D’ailleurs, je viens de découvrir le sujet de son prochain livre qui sortira en mars: " Qui a tué l'écologie ? WWF, Grenpeace, Fondation Hulot, France Nature environnement au service de l'Etat" Résumé de "Qui a tué l'écologie ? WWF, Grenpeace, Fondation Hulot, France Nature environnement au service de l'Etat"
Un pamphlet vif et brillant par l'auteur de Bidoche et Pesticides, révélations sur un scandale français, contre cette nouvelle écologie douce c'est-à-dire molle et sirupeuse inaugurée par le Grenelle de l'environnement. Eteindre l'électricité derrière soi, fermer le robinet, trier ses poubelles, voici le manuel du petit écologiste parfait et pendant ce temps là, les pollutions chimiques continuent, la crise climatique s'aggrave.
Tiens tiens, comme par hasard...FNE aurait voulu faire parler d'elle avant la sortie de ce livre qu'elle n'aurait pas fait autrement... En attendant, pour les gens qui sont sur le terrain, comme moi, pris entre deux feux, c'est l’horreur. J'ai l'impression qu'un rouleau compresseur parisien vient de passer sur tout mon travail depuis 10 ans. |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Jeu 17 Fév - 18:03 | |
| L'accusation de parisianisme est un peu facile, Anne. Il est certain qu'il y a un certain nombre de Parisiens et d'habitants de grandes villes de Province dans l'asso en question, mais utiliser cet argument, c'est vouloir la disqualifier par la caricature. Ce n'est pas honnête. Par ailleurs, je pense que les citadins sont en droit de se sentir concernés par les questions environnementales. La question de la mortalité des abeilles est un problème sérieux et un sacré signal d'alarme. Ceci dit, je te suis pour dire que ce "e-tract" présente une vérité tronquée: les pesticides ne tuent pas que les abeilles, ils tuent aussi des agriculteurs. Y a-t-il de réelles statistiques pour dénombrer les agriculteurs qui meurent bien trop jeunes de cancers divers suite à la manipulation de pesticides? On a conduit les agriculteurs à utiliser de réels poisons dont les dosages recommandés ne prennent pas en compte les effets-cocktails (entre autres parce qu'ils sont infiniment difficiles à mesurer et qu'il existe autant de cocktails que de champs, ou presque...). Cela fait des décennies qu'on les empoisonne doucement comme on les étouffe doucement... Ce ne sont pas, à mes yeux, les agriculteurs qui sont pointés dans cette campagne mais une certains forme d'agriculture dont l'existence et la montée en puissance jamais démentie tient plus d'une volonté des milieux économiques que du monde paysan (la FNSEA est complice mais est-elle franchement représentative du monde paysan? Beaucoup d'adhérents, mais j'ai cru comprendre qu'un certain nombre l'étaient par "facilité"...). Mais c'est vrai qu'avec un seul écologiste honnête pour la France entière, nous sommes mal barrés pour faire évoluer les choses...  |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Jeu 17 Fév - 19:02 | |
| QUOI!!! C'est moi qui suis malhonnête!! Dis donc, quand la station d'épuration de Pénestin dégueule tout les automnes dans la baie parce que la population est multipliée par 10 pendant l'été, y'a pas grand monde pour faire des affiches! En l’occurrence, avant que l'on ne règle honnêtement le problème des algues vertes par ici, comme on a pas de porcheries industrielles, on va venir dire que c'est à cause de mes moutons. Si les citadins sont en droit de se préoccuper des problèmes environnementaux, qu'ils s'y 'intéressent HONNÊTEMENT ! Eux et tout le monde. Mais ça, on a pas le droit de le dire. En tout cas, on voit que c'est pas toi qui te prend les amalgames dans la tronche. Moi, j'en ai raz le bol. Les gens de FNE à Paris se foutent complètement de ce qui se passent vraiment dans les campagnes. Ils font de la politique. Et quand il est dit que c'est à des fins de dialogues, c'est faux. |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Jeu 17 Fév - 19:49 | |
| Je n'ai pas dit que tu étais malhonnête, mais que le fait de disqualifier la FNE, que je connais mal, en l'assimilant à un rouleau compresseur parisien était malhonnête, dans le sens d'injuste: il me paraît probable qu'un nombre certain de la FNE ne résident pas sur Paris, même si le siège social de l'association s'y trouve sans doute, comme c'est le cas de nombreuses associations ayant une couverture nationale. Ne connaissant pas vraiment la FNE, donc, je ne suis donc pas à même d'apporter un avis réellement informé sur la question. Je ne peux donc pas alimenter le débat de façon valide. |
|  | | morvandelle
Messages: 294 Date d'inscription: 27/12/2009 Localisation: devinez!
 | Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Jeu 17 Fév - 22:15 | |
| je n'avais pas vu ce post  et pourtant, tout le monde parle de ces affiches (sur france info, sur les forums agricoles...) Je ne sais pas pourquoi, au premier abord, ces images m'avaient un peu désarçonnée...Qu'en penser?? Oui, c'est vrai, mais pas que... Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau politique, de cette association, mais j'y vois quand même le désarroi d'une partie de la population qui s'insurge contre une certaine forme d'agriculture française qui s'enorgueillit de nourrir les hommes et qui produit de la mal bouffe avec l'aide des firmes internationales... Ceci dit, Anne, je comprends tout à fait ton ecoeurement: c'est toi, la petite paysanne qu'on accusera après les deux mois de vacances de la classe moyenne, avec ses chasses d'eau et ses douches continuelles, d'avoir pollué les plages  .... Finalement, soit ces affiches auront permis de vraies questions, soit, elles ne changeront pas grand-chose et n'auront finalement dérangé que ceux qui vivent de la terre... (des questions à se poser, peut-être..  ) Pour les autres, citadins en particulier, ce sont les images web ou télévisées du salon de l'agriculture, forcément pleines de nostalgie agreste, paysanne.... Peut-être que ces affiches ont aussi voulu dire qu'à quelques jours du salon de l'agriculture, l'agriculture qu'on présente là aux citadins, n'existe plus, que c'est un leurre, un mirage, un beau souvenir d'enfance....  , qu'il y a aussi une autre façon de produire, et que celle-ci n'est pas forcément glorieuse... |
|  | | Anne Admin

| Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Dim 20 Fév - 10:53 | |
| Bon, nous sommes dimanche, Marco est à la pêche, moi j'ai fini un peu plus vite mon boulot ce matin...on s'autorise une petite analyse de la situation, histoire de rire un peu? D'abord, on remarquera la réussite du dialogue au salon de l'agriculture, n'est-ce pas! Du pain bénit pour le nain!  RIDICULE!!! Je crois que les images présentées cette année à l'occasion de l'ouverture du salon, c'est encore pire que les autres années. Cette fois, on a eu droit au discours de l'Inra et et le plus grand robot de traite de France, 40 vaches d'un coup! Mais point d'OGM et d'abeilles... Ensuite, les déclaration des uns et des autres avec la palme à : " Claudine Joly, l'une des responsables du volet agriculture à FNE Votre campagne choque. Pourquoi jouer la provoc ? Pour marquer les esprits. Mais il ne s’agit pas d’entrer en guerre contre les agriculteurs. Moi-même mariée à un agriculteur en Basse-Normandie, je vois bien les difficultés. Pour être constructif, FNE a toujours joué la carte du dialogue avec le monde agricole et dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Et nous continuerons." Pire que tout!!! Comment peut-on, en étant conscient de la réalité des difficultés dans le millieu agricole avoir l'idée de cette affiche d'une grande violence ou l'on voit le suicide au maïs??? Pour quelqu'un qui va mal, on peut aussi y lire: "vas-y, flingue toi". Une belle carte de dialogue!  C'est grave non de dieu! De plus, avec cette femme d'agriculteur, on ne peut s'empêcher d'y voir un rapport avec un syndicat agricole! Une orientation syndicale, cette campagne? Et encore ici, cette dame: " Il faudrait, selon vous, basculer vers du 100 % bio et cultiver sans pesticides ? Nous défendons un modèle productif et respectant la nature, et nous savons qu’il est impossible de se passer du jour au lendemain et brutalement de pesticides. On peut cependant les réduire de 30 % sans perdre en rendement, selon l’Inra. La réduction de 50 % d’ici à 2018 prévue par le plan Ecophyto va dans le bon sens. Un dispositif de 2 000 fermes pilotes se met en place, mais beaucoup reste à faire pour atteindre les objectifs (notamment 6% de bio en 2012, et 20% en 2020)."L'inra, toujours et partout l'Inra...je crois qu'il n'existe pas au monde un organisme plus schizophrène!! Comment continuer à leur faire confiance??? La Fnab: "Ne pas jouer la carte des victimes" Henri Thépaut, porte-parole de la Fnab, syndicat d’agriculteurs bio, déplore que ce “coup de poing sur la table” venu d’une association réputée conciliante, voire “trop gentille” selon d’autres mouvements écologistes, soit l’occasion pour certains de “jouer la carte des victimes” : “On ne peut pas le nier, dans l’agriculture, il est temps de se secouer !”Dix minutes après avoir lu ça, je vois des agriculteurs bio se plaindre d'avoir moins de deniers publiques que l'années passée...c'est ça se secouer? Que voulez vous que je vous dise..;ils sont dedans, ils sont dedans... La conf, "Seule la Confédération paysanne, syndicat minoritaire marqué à gauche, a estimé qu'elle pouvait être l'occasion d'un "vrai débat".Un peu court, comme débat, non? Etc, etc...et je passe sur la FNSEA, La Cr et les Ministres. Conclusion, notre pays est en pleine campagnes électorale pour 2012, un vrai champs de bataille! Je crois qu'il est plus judicieux de baisser un peu la tête car les coups vont voler bas, en attendant que tout ça soit fini. |
|  | | jeff

| Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Dim 20 Fév - 19:08 | |
| il faudrait couper tous moyens de communication
le plus heureux aujourd'hui ? sans doute Marco ... |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Lun 21 Fév - 6:30 | |
| Trouvé sur le Net: "A la fin de sa visite du salon, le Président a tranquillement expliqué que la campagne publicitaire de France-Nature-Environnement était assimilable aux dérives des extrémistes islamistes. Curieusement, on ne retrouve cette belle figure de réthorique de campagne électorale sur aucun site..."
|
|  | | Marco

Messages: 325 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Pays blanc
 | Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Lun 21 Fév - 7:32 | |
| | jeff a écrit: | il faudrait couper tous moyens de communication
Jeff, je ne suis surement pas le plus malheureux, mais ce n'est pas non plus une partie de pêche de loisir. En ce moment je ramasse des huitres et ma foi c'est bien physique. Quand a couper tous moyens de communication, ça s'apparente a une dictature, même si on ne reconnais plus beaucoup notre démocratie on en est pas encore tout a fait rendu là. Cette campagne de FNE est une vaste fumisterie politique a mon sens, d'une réelle hypocrisie. Elle engage peut-être un certains débat mais qui n'est pas le bon a mon avis, elle a été décidé par quelques technocrates, sans concertation avec les 3000 associations adhérentes a fne au risque de compromettre le travail sur le terrain et le dialogue local. Tout ça avec des fond publique a 90%. On voit d'ailleurs qui elle sert, reprise politique de tout bort, reprise anti-écologisme par les vrais pollueurs..... Je fais partie du comité de pilotage d'une action pour réhabilité le classement sanitaire de notre baie, avec, un diagnostique agricole, des analyses remontant vers les réseaux d'épuration etc... Je ne suis pas sur que tous ce bordel aide au bon déroulement de cette action.
|
|  | | jeff

| Sujet: Re: France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! Lun 21 Fév - 10:57 | |
| | Marco a écrit: | | jeff a écrit: | il faudrait couper tous moyens de communication
Jeff, je ne suis surement pas le plus malheureux, mais ce n'est pas non plus une partie de pêche de loisir. En ce moment je ramasse des huitres et ma foi c'est bien physique. Quand a couper tous moyens de communication, ça s'apparente a une dictature, même si on ne reconnais plus beaucoup notre démocratie on en est pas encore tout a fait rendu là. Cette campagne de FNE est une vaste fumisterie politique a mon sens, d'une réelle hypocrisie. Elle engage peut-être un certains débat mais qui n'est pas le bon a mon avis, elle a été décidé par quelques technocrates, sans concertation avec les 3000 associations adhérentes a fne au risque de compromettre le travail sur le terrain et le dialogue local. Tout ça avec des fond publique a 90%. On voit d'ailleurs qui elle sert, reprise politique de tout bort, reprise anti-écologisme par les vrais pollueurs..... Je fais partie du comité de pilotage d'une action pour réhabilité le classement sanitaire de notre baie, avec, un diagnostique agricole, des analyses remontant vers les réseaux d'épuration etc... Je ne suis pas sur que tous ce bordel aide au bon déroulement de cette action.
|
J'ai pas dit que tu pêches pépère ! mais parfois , il est préférable d’être loin de toutes communications surtout quand on les voit tous (politiques et autres ...) s"agiter dans tous les sens simplement pour se faire voir et entendre ... Aujourd'hui tout devient un moyen , un prétexte a des fins personnels , tan pis pour les dégâts collatéraux
|
|  | | | | France Nature Environnement plus mauvais que les mauvais! | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |