Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Internet est-il un activateur de haines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pat

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Dim 26 Juin - 22:50

jeff a écrit:
pat a écrit:
[

au contraire,ça existe chez les animaux,c'est la loi du plus fort qui prévaut et c'est ce qui a permis l'évolution des espèces
dans un nid ,le plus faible est poussé en dehors par ses frères et soeurs voir par ses parents pour la survie des plus forts
la notion de sexe faible n'est valable que dans le cerveau des humains trop bien nourris,ailleurs c'est marche ou crève
redescend sur terre ,Jean -Jean Laughing

ça se voit que tu n'as plus d'animaux ...

je n'ai pas encore vu de veaux roi Laughing ; Les animaux mettent leurs descendances un peu plus rapidement dans le bain de la vie ...

je parlais des animaux sauvages pas de tes vachettes de fête foraine 050

c'est toi dans ce cas leur seigneur et maître cheers

Dernière édition par pat le Dim 26 Juin - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pat

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Dim 26 Juin - 23:03

Oncle Fritz a écrit:
pat a écrit:
tu parle comme un livre Tonton Fritz

C'est curieux, on me renvoie ce type d'appréciation assez régulièrement sur le forum. Pat, cela rabaisse mon propos à une sorte de "parole creuse" dénuée de bon sens et donc de sens. "Bien-pensance des ventres pleins" (si, si, tu as trouvé le terme exact), cela signifie que je suis un privilégié et que ma parole est donc entachée de mon appartenance à un certain "milieu".
Je ne suis pas vexé, Pat, non, mais ce n'est pas facile pour moi d'exprimer ce que je pense réellement sans que cela soit associé à ce que je peux représenter...
Un peu décourageant, pour tout dire...
frown

je ne cherche pas à te vexer,je fais aussi partie des privilégiés ,je ne vise aucunement ton boulot mais notre chance de ne pas avoir à se poser la question de savoir ce qu'on va manger,où on va dormir;à partir de là,on peut penser à plein d'autres choses si futiles au regard des besoins prioritaires.
ce n'est qu'un exemple affreux et jusqu'auboutiste et ça peut nous arriver,je prends l'exemple fameux de l'accident d'avion dans lequel les survivants ont du manger les copains pour ne pas mourir ,que ferions nous dans une telle situation? adieu les belles illusions,les discours enflammés sur la beauté de la nature humaine,la bête reprend le dessus sur l'homme évolué parce que la vie est plus forte que toutes les considérations littéraires ou religieuses.
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Lun 27 Juin - 6:10

Oncle Fritz a écrit:

Un peu décourageant, pour tout dire...
frown

Mais non, mais non!
Bon j'ai pas le temps ce matin...je reviens
http://www.nouvellescampagnes.com
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Lun 27 Juin - 16:10

pat a écrit:

je ne cherche pas à te vexer,je fais aussi partie des privilégiés ,je ne vise aucunement ton boulot mais notre chance de ne pas avoir à se poser la question de savoir ce qu'on va manger,où on va dormir;à partir de là,on peut penser à plein d'autres choses si futiles au regard des besoins prioritaires.
ce n'est qu'un exemple affreux et jusqu'auboutiste et ça peut nous arriver,je prends l'exemple fameux de l'accident d'avion dans lequel les survivants ont du manger les copains pour ne pas mourir ,que ferions nous dans une telle situation? adieu les belles illusions,les discours enflammés sur la beauté de la nature humaine,la bête reprend le dessus sur l'homme évolué parce que la vie est plus forte que toutes les considérations littéraires ou religieuses.

Oui, mais il s'agit de comportements humains. Les animaux ne réagissent pas en humains... Rolling Eyes

A ce sujet, quelqu'un a lu ou vu "La route" de Cormac McCarthy? Brrrrrr..............

Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Lun 27 Juin - 18:17

pat a écrit:
adieu les belles illusions,les discours enflammés sur la beauté de la nature humaine,la bête reprend le dessus sur l'homme évolué parce que la vie est plus forte que toutes les considérations littéraires ou religieuses.

Il faut différencier les questions de survie (du type correspondant à ton exemple: les survivants d'un accident d'avion) , dans lesquelles les pulsions de vie sont plus fortes que tout, et notre partie animale qui ressort dans les rapport sociaux. Résumer les rapports humains au premier exemple, très rare au quotidien heureusement, tenderait à sous-estimer l'importance de la civilisation et du Verbe. Par contre, ce qui est certain, c'est que le vernis civilisationnel est mince, fragile. Il faut le protéger avant tout, individuellement et collectivement, sous peine de voir réapparaître la pulsion, celle qui conduit à la destruction physique et morale de l'autre.
Affirmer que ce vernis civilisationnel est fondamental, primordial, ce n'est pas "parler comme un livre", c'est définir le seul moyen de tenir la barbarie à distance. Ou alors si, c'est parler comme un livre, si l'on définit le livre comme le meilleur vecteur de transmission de la civilisation. Là où le livre recule (ailleurs, dans des contrées de tradition orale, ce sont les anciens qui sont les livres...), la violence et la loi du plus fort avancent.
Là où tu vois la "bien-pensance des ventres pleins", je vois une forme de sagesse et de prudence, fragile et aimable: des têtes bien faites plus que des têtes bien pleines, et encore plus que des ventres bien pleins (au sens de la société de consommation).
Il ne s'agit donc pas d'un discours enflammé sur la beauté de la nature humaine (tu as lu des discours de ce type sur le forum? vraiment?) mais bien tout le contraire: la nécessaire définition de ce qui nous permet de tenir en laisse nos démons. Il ne s'agit pas de considérations religieuses (Dieu m'en préserve! Wink ) ni de considérations littéraires qui ne sont qu'esthétiques, il s'agit d'affirmer que l'éducation du plus grand nombre à des valeurs morales et humanistes sont le seul moyen de repousser le moment où nos enfants sont susceptibles de connaître le bégaiement de l'histoire dans ce qu'elle a de plus glauque.
Evil or Very Mad
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Lun 27 Juin - 19:08

Anne a écrit:
pat a écrit:

Oui, mais il s'agit de comportements humains. Les animaux ne réagissent pas en humains... Rolling Eyes

A ce sujet, quelqu'un a lu ou vu "La route" de Cormac McCarthy? Brrrrrr..............

J'ai pas aimé.
Ce film n'a pas autant de talent que les 2 derniers mad max.
pat

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Mar 28 Juin - 6:42

Oncle Fritz a écrit:
pat a écrit:
adieu les belles illusions,les discours enflammés sur la beauté de la nature humaine,la bête reprend le dessus sur l'homme évolué parce que la vie est plus forte que toutes les considérations littéraires ou religieuses.

Il faut différencier les questions de survie (du type correspondant à ton exemple: les survivants d'un accident d'avion) , dans lesquelles les pulsions de vie sont plus fortes que tout, et notre partie animale qui ressort dans les rapport sociaux. Résumer les rapports humains au premier exemple, très rare au quotidien heureusement, tenderait à sous-estimer l'importance de la civilisation et du Verbe. Par contre, ce qui est certain, c'est que le vernis civilisationnel est mince, fragile. Il faut le protéger avant tout, individuellement et collectivement, sous peine de voir réapparaître la pulsion, celle qui conduit à la destruction physique et morale de l'autre.
Affirmer que ce vernis civilisationnel est fondamental, primordial, ce n'est pas "parler comme un livre", c'est définir le seul moyen de tenir la barbarie à distance. Ou alors si, c'est parler comme un livre, si l'on définit le livre comme le meilleur vecteur de transmission de la civilisation. Là où le livre recule (ailleurs, dans des contrées de tradition orale, ce sont les anciens qui sont les livres...), la violence et la loi du plus fort avancent.
Là où tu vois la "bien-pensance des ventres pleins", je vois une forme de sagesse et de prudence, fragile et aimable: des têtes bien faites plus que des têtes bien pleines, et encore plus que des ventres bien pleins (au sens de la société de consommation).
Il ne s'agit donc pas d'un discours enflammé sur la beauté de la nature humaine (tu as lu des discours de ce type sur le forum? vraiment?) mais bien tout le contraire: la nécessaire définition de ce qui nous permet de tenir en laisse nos démons. Il ne s'agit pas de considérations religieuses (Dieu m'en préserve! Wink ) ni de considérations littéraires qui ne sont qu'esthétiques, il s'agit d'affirmer que l'éducation du plus grand nombre à des valeurs morales et humanistes sont le seul moyen de repousser le moment où nos enfants sont susceptibles de connaître le bégaiement de l'histoire dans ce qu'elle a de plus glauque.
Evil or Very Mad

[b]

il ne faut pas tout ramener aux écrits du forum mais d'une façon plus générale
tu serais pas un peu parano,Tonton fritz ? je ne cherche pas à te vexer ou à te faire mal,juste à échanger. Cool
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Mar 28 Juin - 6:46

Mon petit doigt a écrit:

J'ai pas aimé.
Ce film n'a pas autant de talent que les 2 derniers mad max.

Oui, bien sur, les Mad Max sont indétrônables!!! mais je trouve la "Route" assez déoncertant tout de même.
Je ne me souviens plus, il est aussi question de cannibalisme, dans Mad Max?

En tout cas, dans tout ces films futuristes, plus personne n'a Internet.... Laughing
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Jeu 30 Juin - 19:37

Sur la page d'accueil, quand je me branche sur le Net, j'ai accès à une sorte de revue de presse dans laquelle apparaissent les sujets du moment (médias de sensibilités diverses). Quand je clique sur un article, celui-ci est généralement suivi de commentaires d'internautes. J'ai l'impression que ceux-ci sont de plus en plus gangrénés, quel que soit le média, par des propos racistes, violents, prônant une conception fascisante de la justice, de la police, des rapports sociaux. Cette violence verbale donne l'impression de répondre à une volonté délibérée d'occuper l'espace de l'internet beaucoup plus permissif que tout autre espace de communication... Les moyens de communication moderne ont aidé et aident les révolutions arabes toutes récentes, pour ne citer que cet exemple, mais dans notre espace franco-français, ils dépassent à mon sens les limites de la liberté d'expression: l'incitation à la haine et à la violence n'est-elle pas condamnée par la loi? Tout n'est pas permis. L'agression physique sur Sarko n'est pas acceptable à l'image du "Casse-toi, pauvre con!" dans le sens inverse. Je n'ai aucune illusion sur la nature humaine, et cela me fait peur quand on relâche la bride de ce qu'il y a de plus mauvais en nous. La culture humaniste, qui a nourri un 20ème siècle contrasté mais porteur de valeurs morales immenses, est ringardisée, dévalorisée (elle l'est également quand on évoque la suprématie de la part de bestialité en nous, qui sonne comme une marginalisation de l'indispensable humanisme...). Que nous reste-t-il si nous renonçons à croire, par paresse, par lâcheté, à cet idéal né des Lumières puis de la Révolution (pour rester dans le cadre national...)? Que nous reste-t-il sinon une "violence soft", que subit le monde agricole par exemple, monde agricole qui n'est pas plus capable d'en tirer les leçons que peut l'être le reste de la société (dont mon milieu professionnel)?
Bon, j'ai fini de parler comme un livre pour ce soir.
Wink
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Ven 1 Juil - 5:20

Ben oui, Tonton, c'est exactement le sens de ma question initiale!!

pat

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Sam 2 Juil - 5:44

ok ,j'arrête de t'appeler Tonton Fritz,désormais ce sera Petit Robert 050 youpi
jeff

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Dim 3 Juil - 7:02

Et nos politiques ? sont-ils des activateurs de haines ?
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Dim 3 Juil - 14:18

jeff a écrit:
Et nos politiques ? sont-ils des activateurs de haines ?

Tu poses la question?
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Dim 2 Oct - 6:59

L'émission "Cdans l'air " sur le sujet, tout a fait intéressante! Je vous conseille si vous ne l'avez pas vu.
Je n'ai jamais aimé "Facebook" et je suis vraiment contente de ne pas avoir adhéré au phénomène...

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/culture-medias/internet-libres-ou-prisonniers-34089

Ouch..;ça crains vraiment du boudin, la tournure que prend d'Internet. Déjà pour nous, adulte, mais surtout pour les plus jeunes.

En tout cas, je lis régulièrement le blog d'un journaliste que j'aime beaucoup, c'est complètement fou de voir l'évolution dans les commentaires. On peut dire que pratiquement à chaque sujet, ce sont les extrémistes de tout poil qui ont le dernier mot. 041 C'est tout à fait chiant!
jeff

MessageSujet: Re: Internet est-il un activateur de haines ?   Ven 7 Oct - 6:06

Anne a écrit:

En tout cas, je lis régulièrement le blog d'un journaliste que j'aime beaucoup, c'est complètement fou de voir l'évolution dans les commentaires. On peut dire que pratiquement à chaque sujet, ce sont les extrémistes de tout poil qui ont le dernier mot. 041 C'est tout à fait chiant!

c'est le monde de celui qui crie le plus fort , face à une majorité qui devient de plus en plus lisse . Twisted Evil

Internet est-il un activateur de haines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3