Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Engrais verts en agriculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Oncle Fritz

MessageSujet: Engrais verts en agriculture   Mar 13 Oct - 21:10

J'ai évoqué dans la rubrique "La petite agriculture" mes (futurs) essais d'emploi des engrais verts. Je serais très intéressé de connaître l'expérience des pros sur la question:
-les raisons de l'emploi ou du non-emploi des engrais verts (les deux sont également intéressants!)
-les variétés et la mise en oeuvre
-les cultures associées aux engrais verts
alien
Revenir en haut Aller en bas
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Mar 13 Oct - 22:02

Une moutarde convient très bien, ça sert de piège à nitrate et évite l'érosion. Smile
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Mer 14 Oct - 11:52

La moutarde me pose problème au potager car elle fait partie de la famille des crucifères, mais j'ai l'impression qu'elle est bien appréciée en agriculture: il me semble qu'elle est utilisée dans le coin, mais j'ai du mal à la distinguer des semis de colza.
En utilises-tu, Mon Petit Doigt, et comment la détruis-tu en fin de cycle?
Smile
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Mer 14 Oct - 12:25

Oncle Fritz a écrit:
La moutarde me pose problème au potager car elle fait partie de la famille des crucifères, mais j'ai l'impression qu'elle est bien appréciée en agriculture: il me semble qu'elle est utilisée dans le coin, mais j'ai du mal à la distinguer des semis de colza.
En utilises-tu, Mon Petit Doigt, et comment la détruis-tu en fin de cycle?
Smile

J'en utilise pas Smile
jeff

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Ven 16 Oct - 20:59

Tu n'as pas de bol Oncle Fritz , j'en utilise pas .Mais Je m'y interresse de plus en plus pour travailler en non labour .
Sur ce forum , il y a des pros du semis sous couvert
http://www.agricool.net/forum/index.php
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Sam 17 Oct - 11:52

Je suis tombé sur ce forum au hasard de mes recherches, mais je n'ai pas tout compris: des échanges de pros, un peu comme si je me retrouvais dans un debriefing entre chirurgiens après une opération...
Bon, j'y reviendrai parce que cela m'intéresse mais il faudra d'abord que je me trouve un solide logiciel de traduction!
En fait, le monde du jardinage amateur et le monde de l'agriculture suivent des évolutions parallèles. C'est seulement plus difficile en agriculture, les enjeux économiques et les enjeux d'équipement ne se situant pas sur la même échelle!
C'est vraiment avec beaucoup d'enthousiasme que je m'oriente vers les engrais verts: ne pas laisser la terre à nu l'hiver, faire travailler la terre par le "chevelu" des engrais verts, profiter de la masse organique qu'ils représentent, éviter le lessivage des nitrates et des sels minéraux, limiter l'érosion, maintenir un sol vivant (vers de terre et compagnie) sur l'ensemble des saisons... Et puis ça se complète à merveille avec le BRF.
L'an prochain, j'essaierai de faire en sorte que mes buttes soient libres en novembre. Je sèmerai alors les engrais verts (céréales + légumineuses) et recouvrirai les semis par un mélange BRF/litière de toilettes sèches décomposée. Je garderai le compost pour l'apport printanier aux cultures gourmandes.
;)
jeff

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Dim 18 Oct - 18:37

pour acceder au forum technique agriculture durable , il faut etre enregistré . Tu devrais y trouver toutes les réponses à tes questions . Ce forum est sans doute le plus complet sur le sujet qui te préoccupe .
Oncle Fritz :"mais je n'ai pas tout compris: des échanges de pros, un peu comme si je me retrouvais dans un debriefing entre chirurgiens après une opération..."
Je te fais confiance , tu auras vite fait de passer d'aide soignant , à chirurgien amateur ! clown personne ne va t'en vouloir , si tu as quelques cadavres sur les buttes ! :albino:
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Lun 19 Oct - 20:32

jeff a écrit:
quelques cadavres sur les buttes ! :albino:

"Sous" les buttes. "Buter" puis "butter"....
Je crois que le sang contient pas mal d'azote...
Twisted Evil
jeff

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Mar 20 Oct - 18:27

Oncle Fritz a écrit:
jeff a écrit:
quelques cadavres sur les buttes ! :albino:

"Sous" les buttes. "Buter" puis "butter"....
Je crois que le sang contient pas mal d'azote...
Twisted Evil

Shocked Oncle Fritz , tu m'inquietes pale , tu peux me dire si il y a des croix au bout des buttes ? What a Face
Si c'est le cas , tu as une trés bonne fumure de fond .... Razz
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Mar 20 Oct - 22:03

jeff a écrit:
tu peux me dire si il y a des croix au bout des buttes ? What a Face

Des croix? Tu plaisantes! Tu parles à une arrière petit-fils, à un petit-fils, à un fils de hussards noirs de la République! Et hussard noir de la République lui-même! Bon, à la limite, si tu m'en files un stock pour que ça me serve de tuteurs pour mes tomates ou mes haricots... Mais là encore, je crois que je les planterais à l'envers pour ne pas me gâcher le paysage.
Twisted Evil
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Mer 21 Oct - 16:26

Tu viens d'inventer l'épouvantail à chrétien. Twisted Evil
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Mer 21 Oct - 16:52

Mon petit doigt a écrit:

Oh... Cela ne concerne pas tous les Chrétiens. Une de mes tantes est une catholique pratiquante et très active dans le cadre de la religion, et j'apprécie de pouvoir parler avec elle de ce sujet. Par contre, je n'apprécie pas du tout que la religion quitte la sphère privée de la conviction personnelle pour venir se mêler de ce qui peut se faire ou ne pas se faire dans la société civile: école privée, manifestation contre l'avortement en Espagne, diverses prises de position morale du pape... Que ce dernier définisse une ligne directrice pour ses ouailles, c'est logique, mais qu'il vienne se mêler de l'avenir d'une civilisation qu'il n'est plus chrétienne que par une partie de ses racines historiques, c'est trop. Quant aux hommes politiques, aux plus hauts niveaux de l'Etat qui oublient le devoir de réserve confessionnel lié à leur fonction républicaine, c'est à gerber...
Bon, gros HS, mais c'est plus fort que moi...
:farao:
jeff

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Mer 21 Oct - 18:24

Oncle Fritz a écrit:
[

Very Happy oui , et profites-en , Marco ( plus connu par "les nudistes") va te passer une soufflante ... et je pense que le pape devrait commencer par faire le ménage dans ses rangs avant de faire la lecon au monde entier ... Twisted Evil
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Jeu 22 Oct - 7:43

Oncle Fritz a écrit:
Mon petit doigt a écrit:

Oh... Cela ne concerne pas tous les Chrétiens. Une de mes tantes est une catholique pratiquante et très active dans le cadre de la religion, et j'apprécie de pouvoir parler avec elle de ce sujet. Par contre, je n'apprécie pas du tout que la religion quitte la sphère privée de la conviction personnelle pour venir se mêler de ce qui peut se faire ou ne pas se faire dans la société civile: école privée, manifestation contre l'avortement en Espagne, diverses prises de position morale du pape... Que ce dernier définisse une ligne directrice pour ses ouailles, c'est logique, mais qu'il vienne se mêler de l'avenir d'une civilisation qu'il n'est plus chrétienne que par une partie de ses racines historiques, c'est trop. Quant aux hommes politiques, aux plus hauts niveaux de l'Etat qui oublient le devoir de réserve confessionnel lié à leur fonction républicaine, c'est à gerber...

Mes 2 gosses sont chez les curés. Toute manière, ils seront confrontés à la religion un jour ou l'autre.
Mais pendant ce temps là, c'est moi qui les éduques, et pas dans le sens curé ... bien loin Twisted Evil très loin Twisted Evil Twisted Evil
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: Engrais verts en agriculture   Jeu 22 Oct - 20:35

Mon petit doigt a écrit:
Mes 2 gosses sont chez les curés.

Je n'ai rien contre l'école privée religieuse en tant que telle, bien qu'elle relève plus souvent d'une tendance de consommation (prétendument) élitiste que d'un réel choix religieux. Par contre, il me semble parfaitement inacceptable que ce soit la République qui rémunère les enseignants des écoles privées religieuses. C'est une entorse grave au principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Mon petit doigt a écrit:
Mais pendant ce temps là, c'est moi qui les éduques, et pas dans le sens curé ... bien loin Twisted Evil très loin Twisted Evil Twisted Evil
En ce cas, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu les mets chez les curés.
Mon petit doigt a écrit:
De toute manière, ils seront confrontés à la religion un jour ou l'autre.

Ma fille sera confrontée à la religion, si elle désire un jour suivre un chemin en ce sens, mais je ne l'aurais pas soumise à un conditionnement préalable. Si elle fait ce choix, il sera alors fort et sincère car fruit d'une conviction personnelle. En fait, je ne sais pas ce que tu mets derrière le terme "confronté". Si tu évoques un quelconque questionnement spirituel, c'est une démarche qui m'est parfaitement étrangère. La "confrontation" (c'est bien le terme...) n'a précisément lieu que lorsque la religion s'aventure dans un lieu qui n'est pas (plus) sa place: la société civile, dans la mesure où elle englobe toutes ses composantes, athées et confessions diverses.
Twisted Evil

Engrais verts en agriculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant