| | | Engrais verts en agriculture | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Jeu 22 Oct - 20:46 | |
| | jeff a écrit: | | pour acceder au forum technique agriculture durable , il faut etre enregistré . |
C'est fait. Cela m'a l'air intéressant, mais très logiquement, pas très adapté aux questions que je me pose: la différence d'échelle entre l'agriculture et le jardinage fait que les expériences ne sont pas forcément transposables. Mais j'y reviendrai à tête reposée.  |
|  | | Mon petit doigt

| |  | | Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Ven 23 Oct - 18:05 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | | L'esprit de contradiction, de libre arbitre, leur donner des outils pour se défendre et déceler les tentatives de manipulations, récupérations. |
C'est plutôt le programme de l'école publique, ça! Bon, admettons, il doit y avoir du second degré dans ton esprit de contradiction. ;) |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Ven 23 Oct - 19:12 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | | Mon petit doigt a écrit: | | L'esprit de contradiction, de libre arbitre, leur donner des outils pour se défendre et déceler les tentatives de manipulations, récupérations. |
C'est plutôt le programme de l'école publique, ça! Bon, admettons, il doit y avoir du second degré dans ton esprit de contradiction. ;) |
Vous abordez la spiritualité en école laïque ?  |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Ven 23 Oct - 19:49 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | | Oncle Fritz a écrit: | | Mon petit doigt a écrit: | | L'esprit de contradiction, de libre arbitre, leur donner des outils pour se défendre et déceler les tentatives de manipulations, récupérations. |
En plus des engrais verts , l'histoire des religions est au programme (en fait, l'école publique et l'école privée ont officiellement les mêmes programmes, si on exclut le conditionnement de la catéchèse) dans la mesure où elle participe à la fondation de notre civilisation. Une différence majeure tout de même: au "Tends la joue droite quand on te frappe sur la joue gauche" (ne t'en déplaise, la soumission est partie intégrante de la doctrine religieuse catholique...), nous préférons le "Liberté, Egalité, Fraternité" qui n'est certes plus à la mode, mais qui est une divise d'un humanisme sans faille: sans renier l'héritage chrétien, dont elle est l'héritière, elle affirme des principes qui dépassent les religions ou leur négation.  |
|  | | jeff

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Sam 24 Oct - 5:19 | |
| j'ai bien peur , à vous lire , que les engrais vert en agriculture ménent à la religion !!!!!!!!  au secour Marco ,  |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Sam 24 Oct - 7:30 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | | Mon petit doigt a écrit: | | Oncle Fritz a écrit: | | Mon petit doigt a écrit: | | L'esprit de contradiction, de libre arbitre, leur donner des outils pour se défendre et déceler les tentatives de manipulations, récupérations. |
En plus des engrais verts , l'histoire des religions est au programme (en fait, l'école publique et l'école privée ont officiellement les mêmes programmes, si on exclut le conditionnement de la catéchèse) dans la mesure où elle participe à la fondation de notre civilisation. Une différence majeure tout de même: au "Tends la joue droite quand on te frappe sur la joue gauche" (ne t'en déplaise, la soumission est partie intégrante de la doctrine religieuse catholique...), nous préférons le "Liberté, Egalité, Fraternité" qui n'est certes plus à la mode, mais qui est une divise d'un humanisme sans faille: sans renier l'héritage chrétien, dont elle est l'héritière, elle affirme des principes qui dépassent les religions ou leur négation.  |
Oui donc vous n'abordez pas la spiritualité. Est ce que Dieu existe ?  |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Sam 24 Oct - 11:42 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | Oui donc vous n'abordez pas la spiritualité. Est ce que Dieu existe ?  | Dieu et la spiritualité sont des sujets qui concernent l'individu donc la famille. J'ai des parents d'élèves catholiques pratiquants qui ne veulent absolument pas mettre leur enfant à l'école privée car ils considèrent que l'école doit être le lieu de rencontre de tous, l'éveil à la spiritualité restant de leur ressort. Ca me fait penser à une expérience. Dans le premier poulailler, on avait mis ensemble des poussins de poules blanches et des poussins de poules brunes. Toute cette volaille a atteint l'âge mature sans encombre et en bonne intelligence. Dans l'autre poulailler, on a séparé les poussins de poules blanches et les poussins de poules brunes pour les remettre ensemble à l'âge adulte: bataille rangée et inadaptation durable à cohabiter... L'école privée participe à séparer dès le plus jeune âge les croyants et les non-croyants, les enfants d'origine étrangère et les enfants de souche française, les pauvres et les riches. L'école privée, à mes yeux, est la négation même de la notion de Nation en tant que creuset dans lequel tous puissent se retrouver et vivre ensemble avec leurs différences. Elle a parfois la prétention à s'appeler "école libre" alors que le cloisonnement entre les enfants qu'elle contient pas essence est contraire avec la Liberté qui suppose que chacun puisse aller vers tous. Je précise que la spiritualité n'a pas plus sa place à l'école de la République que l'athéisme. La laïcité, ce n'est pas la négation de Dieu, c'est la tolérance envers toutes les convictions et toutes les opinions. Quand un enfant me demande si je crois en Dieu (cela m'arrivait plus souvent avec les Cm qu'avec les CP), je lui explique pourquoi il n'est pas souhaitable que je réponde à cette question en ce lieu. Un enseignant d'école privée aurait tout intérêt à répondre par l'affirmative pour ne pas prêter le flanc à la critique (j'ai un copain, instit' en école privée catholique qui a eu plein d'emmerdes parce que cela s'est su qu'il était bouddhiste...). Alors, où est la Liberté? Autrement, pour répondre à ta question, mon opinion est que la Peur de la Mort est un excellent fertilisant pour l'imagination...  |
|  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Sam 24 Oct - 12:04 | |
| Tu sais dans l'école privé où je les mets, ils côtoient aussi des athées, des noirs, ect ... Ca n'a plus rien à voir avec les écoles d'il y a 30-40 ans. 8) Moi aussi je fais leur éducation, mais il est possible que des choses nous échappent. Et quand y'a un truc qu'ils découvrent à l'école, ils nous en parlent. Et c'est pas quand ils seront plus vieux et embrigadés, qu'il faudra s'en préoccuper. |
|  | | Oncle Fritz

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Sam 24 Oct - 13:59 | |
| | Mon petit doigt a écrit: | Tu sais dans l'école privé où je les mets, ils côtoient aussi des athées, des noirs, ect ...
| Oui, oui, le quota de différence tolérable... Mais ça n'est pas un brassage pour autant: c'est seulement la juste quantité nécessaire pour répondre à l'accusation de communautarisme, qu'il soit religieux ou social. Les athées dont les enfants fréquentent l'école privée ont effectivement une démarche similaire aux autres: que leur enfant ne soit pas immergé dans la "masse infecte et grouillante" et qu'ils puissent se placer dans une posture de clients vis-à-vis de l'école. Et tu peux effectivement trouver des Noirs qui ne veulent pas que leur enfant puisse être confondu avec l'image que les médias véhiculent à leur sujet. Dans les sociétés coloniales, basées sur le communautarisme, il y a toujours eu le "bon Noir" ou le "bon Arabe", indispensables cautions... Mais, de toutes façons, la définition même de l'école privée, c'est la frontière d'avec les autres. C'est même sans doute plus marqué qu'il y a quelques décennies. A l'époque, le choix de l'école privée pouvait être plus basé sur le pour: pour la religion, pour une certaine forme de morale passéiste. A l'heure actuelle, le choix de l'école privée se fait beaucoup plus sur le contre: contre le fait de se mélanger aux autres, contre les enseignants de l'école publique ( "Ouuuh! Vilains gauchistes!)... J'en profite pour tordre le cou à deux opinions couramment répandues concernant les écoles privées: -la qualité de l'enseignement. De nombreux enseignants sont dans le privé parce qu'ils n'ont pas réussi à entrer dans le public (j'en connais quelques-uns), et leur formation initiale est souvent limitée. Par contre, les écoles privées communiquent... Ca, pour communiquer, elles communiquent avec l'appui généreux de la presse locale qui leur est généralement tout acquise (dans quel milieu trouve-t-on les patrons de presse?). De là à prendre la fumée pour le feu... A propos du nombre d'enfants dans les classes, on devrait se trouver sur une stricte égalité puisque les enseignants des deux bords sont payés par l'Etat (!). Comment se fait-il que, très fréquemment, j'entends des parents d'élèves du privé citer des effectifs étonnamment faibles? On ne pourrait soupçonner les écoles privées de tricherie, ce serait contraire à la morale religieuse. Et on ne pourrait soupçonner notre gouvernement actuel de favoriser l'école privée, ce serait contraire à la morale républicaine... -la discipline. Tous les ans, les écoles privées et publiques de la commune où je travaille se retrouvent pour assister à un spectacle musical. Je peux sans mentir affirmer que les enfants de l'école publique se tiennent bien mieux; un cas particulier ne fait pas généralité, mais il donne du moins un bon coup de griffe à l'affirmation contraire (d'autant que j'ai eu des témoignages similaires)... 
Dernière édition par Oncle Fritz le Dim 1 Nov - 21:20, édité 1 fois |
|  | | Oncle Fritz

| |  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Sam 24 Oct - 17:49 | |
| |
|  | | Oncle Fritz

| |  | | Mon petit doigt

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Dim 25 Oct - 6:20 | |
| Il n'empêche que c'est un peu typique aux petits villages, école publique contre école curé.  |
|  | | Oncle Fritz

| |  | | | | Engrais verts en agriculture | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |