| | Engrais verts en agriculture | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Sam 31 Oct - 18:21 | |
| Quel sujet, mes ailleux ! De là à confronter protestants et catholiques, il n'y a qu'un pas... :geek: Mais toute fois, ce topique est une vraie dentelle, j'adore! 8) Bon, sinon Oncle Fritz, en engrais vert, il y a la phacélie. |
|
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Sam 31 Oct - 20:02 | |
| | Anne a écrit: | | Bon, sinon Oncle Fritz, en engrais vert, il y a la phacélie. |
Oui, la phacélie semble une engrais vert très intéressant. Je la testerai l'année prochaine, mais elle demande des semis plus précoces que ceux que je peux faire cette année. Aujourd'hui, par endroits (là où j'ai enlevé les endives pour les mettre en bac au garage, un autre essai...), semis d'une mélange seigle/avoine/vesce d'hiver/féverole. Je ne sais pas ce que vaut la phacélie en agriculture. Elle est utilisable en cycle court, ce qui est intéressant en agriculture je suppose. Par contre, je ne crois pas en voir dans les champs (je ne suis pas sûr de pouvoir la reconnaître...). Elle présente peut-être d'autres inconvénients... Il me semble que les crucifères sont les engrais verts les plus utilisés chez les pros. Un lien intéressant sur le sujet: http://www.asso-base.fr/spip.php?article25 Une piste qui m'attire: faire un semis d'engrais verts dans le pluriel du terme...  |
|
 | |
Anne Admin

Messages: 2129 Date d'inscription: 06/09/2009 Localisation: Presqu'île guérandaise
 | Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Lun 2 Nov - 7:28 | |
| Jeff, tu veux donc essayer le non labour? |
|
 | |
jeff

| |
 | |
Oncle Fritz

Messages: 1024 Date d'inscription: 09/09/2009 Localisation: embouchure de la Vilaine
 | Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Mar 3 Nov - 11:56 | |
| En fait, si je comprends bien, une année sur trois, tu épands du fumier, et c'est cette année-là que tu laboures. C'est cela? Et si, cette année-là, tu semais des engrais verts pour fixer les apports liés au fumier et qu'ils ne se barrent pas avec les pluies d'hiver? Et les deux autres années, comment procèdes-tu? Oncle Fritz |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Jeu 5 Nov - 20:47 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | En fait, si je comprends bien, une année sur trois, tu épands du fumier, et c'est cette année-là que tu laboures. C'est cela? Et si, cette année-là, tu semais des engrais verts pour fixer les apports liés au fumier et qu'ils ne se barrent pas avec les pluies d'hiver? Et les deux autres années, comment procèdes-tu? Oncle Fritz |
en fait non , je ne laboure pas particulierment pour enfouir le fumier . Je laboure avant les semis d'escourgeon qui sont les plus sensibles au tassement . Le labour permet également de lutter contre certaines mauvaises herbes . L'ennemi N° 1 pour le développement des plantes , c'est le tassement du sol qui limite le développement des racines et l'échange des éléments avec la plante . L'objectif est d'avoir un sol aéré qui optimise la vie du sol .Avec de l'élevage , les interventions après le passage de la moissonneuse sont nombreuses et destructrices de la structure du sol . Labour = restructuration , d'autres utilisent le decompacteur (longue dent qui pénètre en profondeur en éclatant et soulevant le sol) . Le labour permet d'enfouir certaines graines qui vont mourir au fond de la raie , mais l'inconvénient c'est que l'on remue une masse importante de terre et donc un stock important de mauvaises graines qu'on replace à la germination !!! Sans labour , l'objectif est d'avoir un sol aéré par le travail des racines (cultures et couvert qui en plus va capter l'azote) Ne jamais laisser un sol nu . Les résidus de récolte se retrouvent en surface (plus de soucis avec les souries , les limaces et il est plus délicat de bien positionner la graine au semis). La matière organique augmente . La surface travaillée est faible (juste pour faire germer les mauvaises herbes et préparer le lit de semence ) L'avantage du non labour , c'est qu'on réduit le temps et le coût des préparations . Mais ce système n'est pas toujours adapté suivant les types de sol et le climat de l'année . La charrue répare souvent les erreurs de l'agriculteur et les caprices du temps ...donc c'est assez difficile de s'en séparer sans apprehension |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Jeu 5 Nov - 21:02 | |
| Ta réponse est intéressante pour comprendre la retenue de nombre d'agriculteurs devant le non-labour. Le facteur risque n'est pas le même que pour un "jardinier du dimanche". Qu'est-ce que les escourgeons? :?: |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Ven 6 Nov - 5:17 | |
| Mais le labour ne favorise-t-il pas l'érosion des sols par la perte des éléments fins ?
En tout cas, je pense que ton système de labour tout les trois ans est forcement équilibré! |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Ven 6 Nov - 15:47 | |
| | Oncle Fritz a écrit: | Ta réponse est intéressante pour comprendre la retenue de nombre d'agriculteurs devant le non-labour. Le facteur risque n'est pas le même que pour un "jardinier du dimanche". Qu'est-ce que les escourgeons? :?: |
c'est de l'orge d'hiver avec 6 rangées de grain , l'orge n'en a que deux . |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Ven 6 Nov - 15:54 | |
| | Anne a écrit: | Mais le labour ne favorise-t-il pas l'érosion des sols par la perte des éléments fins ?
En tout cas, je pense que ton système de labour tout les trois ans est forcement équilibré! |
oui , on peut dire que le labour favorise , dans certaine situation , l'érosion , mais ce n'est pas le cas chez moi ... Dans mon cas (une année sur trois ) ce n'est pas équilibré , la méthode est bâtarde , avec seulement une partie des avantages dans les deux cas . Le non labour trouve des resultats qui s'ameliorent au fur et à mesure des années . Il semble qu'il faut au moins 5 ans pour voir le réel bénéfice de ce système (le travail des verres de terre ) |
|
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Sam 7 Nov - 20:44 | |
| Un article intéressant et qui parlera sans doute encore plus aux agris: http://www.agriculture-de-conservation.com/Colza-associe-comment-couvrir-l.html?couleur=2&id_mot=12 Et un autre: http://www.agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/couvert_ca_bretagne_L.pdf  |
|
 | |
jeff

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Dim 8 Nov - 17:43 | |
| Merci Oncle Fritz , tes liens sont excellents ..  |
|
 | |
Anne Admin

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Lun 9 Nov - 17:13 | |
| En tout cas, je trouve génial que tu pratiques le non labour, même si l'Alsace et la Lorraine ne se sont pas fait en un jour... Mais aussi je pratique le non labour... Je voudrais bien voir une charrue dans les marais! |
|
 | |
jeff

| |
 | |
Oncle Fritz

| Sujet: Re: Engrais verts en agriculture Lun 9 Nov - 20:18 | |
| [quote="jeff"] | Anne a écrit: | je voudrais bien aller en stage chez Oncle fritz ....mais il y a le seau !  | Un stage "toilettes sèches", faudra que j'y pense. Suffit de confectionner une dizaine de toilettes sèches. J'imagine bien les stagiaires alignés sur leur trône, au milieu du jardin, dans la brume matinale (la brume, c'est pour l'intimité, importante en début de stage; en fin de stage, on essaie le trône à la "pause-quatre-heures", histoire de s'extasier devant le cycle vital...). En plus, les stagiaires, je les ferai raquer un max et ça me ferait plein de compost!  |
|
 | |
| | Engrais verts en agriculture | |
|