Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

panier local: se regrouper pour vendre en direct?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oncle Fritz

MessageSujet: panier local: se regrouper pour vendre en direct?   Mer 28 Oct - 8:38

J'ai hésité sur la rubrique du forum dans laquelle je devais poster ce message, mais finalement, celle-ci s'impose certainement: Jeff a donné un lien vers un article mettant l'accent sur le lien entre producteurs et consommateurs. Alors...
L'achat direct - qui reste une pratique marginale - présente un inconvénient majeur: à une époque où le temps est le nerf de la guerre et où le prix du carburant n'est pas appeler à baisser, faire le tour des exploitations pour acheter les produits de bouche n'est pas réellement une solution de masse.
Par contre, si les producteurs s'organisent en structure légère et polyvalente, c'est nettement plus intéressant pour le consommateur.
Un exemple dans notre coin:
http://www.panierlocal.org/
http://www.panierlocal.org/panier-local/les-actualites/panier-presqu-ile-est-en-ligne-1771.htm?RH=ACCPNL
La structure est toute jeune. A suivre...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Admin

MessageSujet: Re: panier local: se regrouper pour vendre en direct?   Mer 28 Oct - 12:54

Je vais "faire le pas".
C'est décidé, je me lance dans la vente directe de mes agneaux!

Je reviendrai exposer ici les raisons de ce choix.
http://www.nouvellescampagnes.com
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: panier local: se regrouper pour vendre en direct?   Mer 28 Oct - 15:05

Tu restes en coop pour le sel ?
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: panier local: se regrouper pour vendre en direct?   Mer 28 Oct - 15:53

Une coop n'est-elle pas une forme de vente directe? Dans la mesure où ses adhérents restent maîtres de son fonctionnement. Et là, Anne et Marc pourront nous dire s'ils considèrent que c'est le cas.
En fait, s'agissant de vente directe, si l'on considère que seule une structure montée à plusieurs permet réellement de toucher un plus grand nombre de consommateurs, il y a deux filières possibles:
-se regrouper entre producteurs d'une même produit agricole, mais cela signifie alors que l'on a l'intention de dépasser le local; pourquoi pas?
-se regrouper entre producteurs complémentaires de façon à offrir localement une offre concurrente des grandes surfaces en ce qui concerne l'alimentaire; cela peut marcher si cela apparaît comme une formule qui ne complique pas la vie tout en apportant un "plus qualité" sans déraper dans les prix; la notion de "plus qualité" me semble importante, sans qu'elle signifie que l'on est dans le "tout bio" (il y a un producteur de fraises dans notre coin qui fait du hors-sol - ce serait à mon sens une grosse erreur de l'intégrer dans la structure...)

Smile

panier local: se regrouper pour vendre en direct?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1