Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Une journée avec des BPA Horticulture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Une journée avec des BPA Horticulture   Dim 15 Nov - 13:46

Le 2 décembre, je reçois une classe de BPA horticulture sur mon exploitation.
Ceci en partenariat avec le Parc régional de Brière.

Ils viennent travailler sur la coupe du Baccharis Arrow http://www.nouvellescampagnes.com/l-agriculture-f3/contre-une-plante-invasivele-pastoralisme-t11.htm

J'adore ces journées, elles sont vraiment enrichissantes pour tous (enfin je l'espère...) et pour moi la première.
Ces jeunes sont les professionnels de demain,ces contacts sont pour moi l'occasion de partager un peu de mon parcours, de mes préoccupations.
Environnement, agriculture, tout y passe!!! Laughing
Et en plus, figurez vous qu'ils en redemande!!! c'est génial! Et ils apportent un bon coup de main!

Je vous ferrai un p(tit compte rendu de cette journée... 8)

Recevez vous du monde sur vos exploits?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellescampagnes.com
jeff

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Dim 15 Nov - 17:03

Anne a écrit:

Recevez vous du monde sur vos exploits?

non , rien de bien particulier à montrer No mais j'avoue que cela doit etre une très bonne expérience . Ce serait peut-être encore plus constructif avec des non issus du milieu agricole . Il faut remettre les gens en contact avec leurs origines . A une époque , ils les ont fuit , je pense qu'aujourd'hui , ils sont pret à y revenir . Il faut remettre " l'Église au milieu du village " pirat

On attends le compte rendu ...
Attention , les jeunes ,
Anne , c'est pas n'importe qui !!! Razz
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Dim 15 Nov - 17:53

Il y a toujours quelque chose à montrer sur une exploitation!!!!

Dans mon cas, c'est d'abord la communauté de Commune qui m'a sollicitée et puis le Parc.
C'est comme ça que ça c'est mis en place.

Il faut dire que j'ai la tchache... Embarassed alors je me suis fait remarquée... Embarassed
Toi, tu es d'un naturel plus discret mais je suis certaine que tu aurais beaucoup de plaisir à recevoir des scolaires, ou des BEPA pendant les vêlages par exemple!

Jeff a écrit:
Ce serait peut-être encore plus constructif avec des non issus du milieu agricole .

Oui, je serais prête à le faire si j'en ai l'opportunité! Et je pense que ça serait vachement bien!
Mais attention, mon exploitation est très marginale, il ne faudrait pas non plus donner une fausse image car elle n'est pas représentative de l'agriculture de notre pays.
Alors on pourrait faire des programmes, un tour chez mon petit doigt, un tour chez toi en lorraine, se serait déjà plus représentatif...
jeff

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Lun 16 Nov - 10:20

Oui , il y a toujours quelque chose à voir ...mais je ne me sens pas un modèle ... Les visites se passent toujours chez les High Tech ...
Les moins High Tech pourraient peut-être un peu plus expliquer leurs difficultés ...
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Lun 16 Nov - 11:37

jeff a écrit:
Oui , il y a toujours quelque chose à voir ...mais je ne me sens pas un modèle ... Les visites se passent toujours chez les High Tech ...
Les moins High Tech pourraient peut-être un peu plus expliquer leurs difficultés ...

Pas besoin d'être un modèle pour ouvrir sa ferme. Wink
jeff

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Lun 16 Nov - 19:57

Mon petit doigt a écrit:
jeff a écrit:

Oui , c'est vrai , mais c'est mon coté modeste ... Embarassed
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Mer 18 Nov - 5:58

jeff a écrit:

Oui, je vois ce que tu veux dire! C'est parce que les réseauts sont toujours les mêmes! chambres, syndicats, groupements. Alors, on visite toujours chez les mêmes, qui sont dans ce cas, montrés en exemple en terme de "performance" agricole...et donc tout va bien dans le meilleur des monde, ces gens là n'ont pas de difficultés parce que ce sont des "bons"et que les autres qui ont des difficultés sont des ânes...013

Ben voyons!!!0006

Evidemment, rien de tout ça chez moi! 050
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Mer 18 Nov - 6:48

jeff a écrit:
Mon petit doigt a écrit:
jeff a écrit:

Oui , c'est vrai , mais c'est mon coté modeste ... Embarassed

Tu as vu le film herbe, les high tech n'ont aucune difficulté, mais non... lol!
jeff

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Mer 18 Nov - 11:51

Anne a écrit:
jeff a écrit:

Oui, je vois ce que tu veux dire! C'est parce que les réseauts sont toujours les mêmes! chambres, syndicats, groupements. Alors, on visite toujours chez les mêmes, qui sont dans ce cas, montrés en exemple en terme de "performance" agricole...et donc tout va bien dans le meilleur des monde, ces gens là n'ont pas de difficultés parce que ce sont des "bons"et que les autres qui ont des difficultés sont des ânes...013

Ben voyons!!!0006

Evidemment, rien de tout ça chez moi! 050

Oui , c'est ca ....
et quand on est acteur syndical , administrateur :santa: ......etc.......les revenus de l'exploitation deviennent accessoir :santa: ...on peut se permetre de voir grand coté annuitées :santa: :santa: 024 024
jeff

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Mer 18 Nov - 11:53

Mon petit doigt a écrit:
[

oui , c'est vrai mais dans le film herbe , il fallait un cas comme celui la pour mettre en face du tout herbe ....le message , le message , mais entre les deux , il n'y a rien ? Suspect
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Mer 18 Nov - 15:23

jeff a écrit:
Mon petit doigt a écrit:
[

oui , c'est vrai mais dans le film herbe , il fallait un cas comme celui la pour mettre en face du tout herbe ....le message , le message , mais entre les deux , il n'y a rien ? Suspect

Dans le film "herbe" le but (de ce que j'en ai ressenti) c'était de comparer caricaturalement le high tech pris dans le collimateur des technico-commerciaux et de l'autre des pratiques plus ancêstrales qui marcheront toujours mieux.
Perso, je ne suis pas en tout herbe, et beaucoup de gens que je fréquente n'y sont pas.
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Mer 18 Nov - 18:28

Aaaahhhh....le film "Herbe"... Rolling Eyes

Il ne semble pas que le support soit pédagogique, en tout cas!
jeff

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Mer 18 Nov - 19:57

Anne a écrit:
Aaaahhhh....le film "Herbe"... Rolling Eyes

Il ne semble pas que le support soit pédagogique, en tout cas!

exact , a ne pas mettre dans toutes les salles sans un serieux encadrement ...
jeff

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Mer 18 Nov - 20:04

Mon petit doigt a écrit:
jeff a écrit:
Mon petit doigt a écrit:
[

Dans le film "herbe" le but (de ce que j'en ai ressenti) c'était de comparer caricaturalement le high tech pris dans le collimateur des technico-commerciaux et de l'autre des pratiques plus ancêstrales qui marcheront toujours mieux.
Perso, je ne suis pas en tout herbe, et beaucoup de gens que je fréquente n'y sont pas.

Oui , mais dans le coté caricature , ils auraient pu trouver un tout herbe bien plus à l'extreme aussi ...je trouve le reportage beaucoup trop orienté ...il ne faut pas oublier que Pochon en est à l'origine .
Anne
Admin

MessageSujet: Re: Une journée avec des BPA Horticulture   Jeu 19 Nov - 6:45

Justement, M. pochon a dit qu'il passerait me voir sur mes marais la prochaine fois qu'il viendra dans la région!
Je pourrais t'inviter en même temps!
Et on pourrait causer de tout ça devant un verre de Muscadet avec Oncle Fritz et mon petit doigt.

Non pas pour une quelconque "conversion"mais tout simplement pour passer un bon moment ensemble! Cool

Sinon, ce que tu dis du film, c'est ce que beaucoup ressentent, je ne crois pas qu'il faille s'arrêter à ce film.
Ca manque cruellement de finesse, mais bon, personne n'est parfait, la communication de nos jours est difficile.

Une journée avec des BPA Horticulture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant