Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

faire bouger les communes rurales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suzanne

MessageSujet: faire bouger les communes rurales   Dim 29 Nov - 22:55

Je fais partie d'une asso qui regroupe 4 communes rurales. Territoires étendus, habitants variés, moyens limités. Les communes et les habitants travaillent en collaboration (ainsi que plusieurs institutions dont c'est le domaine d'action) afin d'offrir à l'initiative des habitants des services et des activités pour que chacun se sente bien dans nos bourgs ruraux. Y a t'il ce type d'assos par chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
jeff

MessageSujet: Re: faire bouger les communes rurales   Lun 30 Nov - 20:22

Suzanne a écrit:
Je fais partie d'une asso qui regroupe 4 communes rurales. Territoires étendus, habitants variés, moyens limités. Les communes et les habitants travaillent en collaboration (ainsi que plusieurs institutions dont c'est le domaine d'action) afin d'offrir à l'initiative des habitants des services et des activités pour que chacun se sente bien dans nos bourgs ruraux. Y a t'il ce type d'assos par chez vous?

Oui , dans mon bled , il y a des associations , mais je ne participe pas , pas vraiment le temps ... Elles sont plutôt destinées aux personnes âgées et femmes au foyer .
Activités artistiques , lecture , théâtre , travail de la mémoire , danse, etc ....
Suzanne

MessageSujet: Re: faire bouger les communes rurales   Lun 30 Nov - 21:42

c'est vrai que ça, on trouve facilement. Et pour les "jeunes"? Peut-être que tu es sur une commune à population vieillissante? Pas de lotissements? Y a t'il une école?
jeff

MessageSujet: Re: faire bouger les communes rurales   Mar 1 Déc - 11:50

si si plusieurs lotissements , une école et quelques activités pour les jeunes , mais rien de bien particulier . Les gens des lotissements considèrent plus la campagne comme un dortoir à prix accessible, puisque la ville , c'est trop cher pour eux ...alors finalement , un village "d'étrangers "!
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: faire bouger les communes rurales   Mar 1 Déc - 20:04

Je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette asso', ni ses buts précis (concrets). Comporte-t-elle des salariés?
scratch
Suzanne

MessageSujet: Re: faire bouger les communes rurales   Jeu 21 Jan - 21:39

L'asso s'adresse à tous les habitants de ces 4 communes. Elle propose le centre de loisirs pour les enfants mais aussi des activités pour les ados (il a des employés aussi, à l'année et d'autres pour les vacances scolaires).
A côté de celà, elle initie des RDV pour favoriser les liens entre les habitants: jeunes parents et assistantes maternelles avec les BB, sorties familiales, après-midi jeux de société toutes générations par exemple.
Elle est à disposition pour aider ceux qui souhaitent monter une asso ou mettre en oeuvre toute activité de loisir ou culturelle sur ces communes.
En dehors du centre de loisirs, il s'agit d'épauler les bonnes volontés, pas de leur offrir un service clef en main, toujours en favorisant les liens entre les personnes de tous horizons.
Une grande part est également faite à la réflexion sur les besoins qui se font sentir afin de prioriser les axes de travail. Pour tout celà, il y a une employée qui gère et coordonne les différents thèmes, elle est très prise par l'organisation du centre aéré, mais aussi par l'administratif... et la recherche de fonds pour que le coût de ces services reste abordable.

Désolée, Embarassed j'ai été longue à répondre mais absente du clavier pendant plusieurs semaines. Je reviens doucement, un peu plus en forme. A+

faire bouger les communes rurales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1