Forum  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Le PortailLe Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

La France condamnée pour les algues vertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mon petit doigt

MessageSujet: La France condamnée pour les algues vertes   Mar 1 Déc - 16:49

http://www.lexpress.fr/actualites/2/condamnation-de-la-france-confirmee-sur-les-algues-vertes_832281.html
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Admin

MessageSujet: Re: La France condamnée pour les algues vertes   Mer 2 Déc - 16:00

Heu...oui et quoi?
Tu peux développer mon petit doigt?
http://www.nouvellescampagnes.com
Mon petit doigt

MessageSujet: Re: La France condamnée pour les algues vertes   Mer 2 Déc - 16:45

Bah rien !
Euh si juste qu'on risque d'avoir des contrôles plus souvent et plus tatillon.
Je vois mal l'état remettre en cause le modèle agricole avec tout les emplois dans le secteur agro-industriel, tout ça ...

La désintensification va se poursuivre en chopant les terres du voisin.
Anne
Admin

MessageSujet: Re: La France condamnée pour les algues vertes   Mer 2 Déc - 16:59

Mon petit doigt a écrit:
Bah rien !
Euh si juste qu'on risque d'avoir des contrôles plus souvent et plus tatillon.
Je vois mal l'état remettre en cause le modèle agricole avec tout les emplois dans le secteur agro-industriel, tout ça ...

La désintensification va se poursuivre en chopant les terres du voisin.

Oui, nous avons d'autres exemples de condamnation et de non remise en question! Twisted Evil
Vous voulez que je vous cause du marais Poitevin??? 041
Marco

MessageSujet: Re: La France condamnée pour les algues vertes   Mer 2 Déc - 17:00

L'état sera peut-être obligé de financer le nettoyage des côtes jusqu'ici a la charge des communes.
Mais je leurs fait confiance pour se débiner rapidement et mettre ça sur le dos d'autres boucs "émissaire a rien" comme nous... Evil or Very Mad
Oncle Fritz

MessageSujet: Re: La France condamnée pour les algues vertes   Mer 2 Déc - 20:41

Je ne suis pas trop sûr d'avoir compris, mais il me semble que la politique européenne va plutôt dans le sens d'une concentration des terres toujours plus marquée. Avec la mort des "petits" à la clé, car non rentables sur la base d'une vision industialo-agro-alimentaire de l'agriculture. On verra alors peut-être beaucoup d'exploitations disparaitre au profit de supra-exploitations ayant des installations conformes aux normes. Donc un recul possible des algues vertes...
Mais est-ce vraiment la solution? Et surtout est-ce la seule solution? Les algues vertes sont le fruit de cette conception de l'agriculture et elles serviraient de plus à justifier une intensification de celle-ci?!
N'est-ce pas avant tout la concentration de certaines formes d'élevage qui pose problème? Quand l'élevage est étroitement lié avec la culture, et que le lien entre les deux se fait à travers des pratiques agricoles qui participent à éviter la perte par lessivage des éléments nutritifs (on retrouve une autre discussion concernant le BRF, l'agriculture de conservation, le sol vivant...), n'est-il pas possible d'éviter ces dérives qui incitent certains à montrer les agriculteurs du doigt alors qui ne sont qu'un maillon dans une chaîne dont le consommateur est tout autant responsable!?
Bon, si je me plante sur la politique européenne agricole, je compte sur vous pour rectifier!
Evil or Very Mad
Anne
Admin

MessageSujet: Re: La France condamnée pour les algues vertes   Jeu 3 Déc - 5:46

Non, non, tu as tout bon! bien

On a souvent parlé des algues verts sur d'autres forums.
Sans vouloir nier la responsabilité de l'agriculture, il serait grand temps que chacun prennent sa part de tord en la matière!041
L'eutrophisation, c'est un tiers l'agriculture, un tiers l'indutrie, un tiers les rejets ménagers de tout un chacun...
Il faut savoir de quoi on cause!

La France condamnée pour les algues vertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1